Océarium du Croisic

Tourisme

DE LA MER À L’AQUARIUM,
COMMENT FONCTIONNE L’OCÉARIUM ?

1 700 m3 d’eau de mer naturelle : c’est le volume total des installations de l’aquarium.
Cet élément vital pour tout organisme marin est pompé à 400 mètres du site de l’Océarium.

L’eau est tout d’abord stockée, puis décantée dans deux bassins de 200 m3. Elle est ensuite filtrée : l’aquarium du Croisic utilise pour cela 2 techniques :

  • une filtration mécanique
  • une filtration à sable de type piscine.
  • L’eau de mer est régulièrement contrôlée. La salinité, le pH, les nitrates et l’oxygène dissous sont les paramètres les plus importants pour mesurer la ‘qualité’ de l’eau de mer. A noter que, grâce à sa situation géographique privilégiée, la presqu’île du Croisic, qui s’enfonce de 5 km dans la mer, bénéficie d’une eau de très bonne qualité.

Les 55 aquariums d’eau de mer présentés au public ne sont que la partie visible d’un mécanisme complexe. Dans les sous-sols se trouve la salle de filtration, le véritable poumon des aquariums, où s’effectuent l’oxygénation, la régulation thermique, ainsi que le nettoyage de l’eau de mer.

L’eau des aquariums est partiellement renouvelée, environs 5% par jour. Tous les aquariums des espaces ‘Atlantique’ sont reliés à un échangeur et à un groupe ‘froid’ pour une régulation de la température à 16 degrés. En ce qui concerne les bassins de l’espace tropical, c’est une chaudière à gaz et une pompe à chaleur qui permettent le maintien de l’eau à 25 degrés. La stérilisation de ces bassins s’effectue aux ultraviolets.

à 1h00 1h10 en voiture
Avenue de Saint-Goustan, 44490 Le Croisic

Découvrir le site internet

Menu